Mark Bérubé [Kliffs] (CA) – songwriter / folk

mark berube

Mark Bérubé est un auteur-compositeur-interprète qui a sorti 4 albums sous son propre nom avant de former le groupe KLIFFS avec Kristina Koropecki en 2019. Ses albums ont été mis en nomination pour un Western Canada Music Award, un Canadian Folk Music Award et un prix du GAMIQ (Québec) par le passé, et il parcourt le Canada et l’Europe depuis 2004, jouant dans les plus grands festivals et sur les plus grandes scènes, comme le Festival de jazz de Montréal, Paléo (Suisse), le Printemps du Bourges (France), L’Olympia (Paris, France), le Xjazz Festival (Berlin, Allemagne) et le Vancouver Folk Festival, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également fait partie du groupe de Sophie Hunger pour son « Halluzinationen Tour » 2022-2023. Son dernier album « after the flattery » (KLIFFS) est sorti au début de l’année 2023 et a été salué par le journal national allemand SPIEGEL comme « tellement flatteur et magnifiquement fait qu’il vous laisse pantois. »

Sophie Jamieson (UK) – folk / songwriter

sophie jamieson

Après une décennie d’absence, la musicienne britannique décide enfin de publier son tout premier album après nous avoir envoûté avec autant de sorties auparavant. Voici venir Choosing.

À travers ces onze titres, Sophie Jamieson se dévoile à nous sans fioritures. Choosing est un document d’auto-destruction et de rédemption que l’autrice londonienne a décidé de raconter avec des compositions touchantes à l’image de « Addition » qui ouvre le disque avant de nous émouvoir une fois de plus avec les denses « Crystal » et « Fill ».

Avec des arrangements soignés et intenses sans oublier le songwriting percutant et bouleversant digne de Sharon Van Etten ou d’Elena Tonra, Sophie Jamieson étonne tout au long. Que ce soit sur « Runner » ou sur « Violence », la londonienne sait créer un impact avec ses mélodies épurées et ses textes viscéraux sentant un vécu éprouvant mais qui regorge d’espoir avec « Boundary » et « Who Will I Be ». Choosing s’achève avec un feu d’artifices final nommé « Long Play » où la lumière revient au galop et permettant à Sophie Jamieson de briller de mille feux. Un sublime premier disque à écouter d’urgence.

Les Oreilles Curieuses

CANCELLED -Troy von Balthazar [TvB] (US) – indie folk / songwriting

TVB

Après 5 albums à officier en tant que leader charismatique du groupe de rock indé Chokebore, Troy Von Balthazar, désormais connu sous le nom de TvB, nous livre aujourd’hui son 6ème opus en solo.

Jesse Marchant (CA) – singer – songwriter

jesse

Jesse Marchant (CA) – singer – songwriter

Sacha (CH) – chanson à texte / pop

sacha

Link to event

JONO McCLEERY (UK) – songwriting

Jono_McCleery_pic1

Quatre ans après “There Is” le chanteur anglais Jono McCleery revient avec “Pagodes” sur Ninja Tunes. Chanteur à la voix pure et aux mélodies somptueuses, Jono McCleery a bien prêté sa voix à des groupes comme Portico (Quartet) ou Maribou State mais il aura fallu attendre quatre ans pour entendre enfin le successeur du magnifique “There Is”. Le songwritter anglais basé aujourd’hui à Rotterdam est de retour avec sa pop folk contemplative et délicate avec “Pagodes” sur IF Music, label créé par le célèbre magasin de disques de SoHo, en partenariat avec Ninja Tune. Jono McCleery vient de publier un premier titre de l’album, une reprise de “Age of Self” de Robert Wyatt  :

WEB

KRIS DANE (BE) – songwriting

KrisDane

Nostalgie nostalgie. Il était là aux débuts de la parenthèse. À l’époque, l’idée de faire venir des groupes live dans ce caveau émergeait à peine que débarquait déjà ce cowboy à l’envergure des plus grands songwriters. On était alors resté scotché à ces morceaux qu’il dévoilait seul sur scène avec la plus grande classe. Puis, après son départ, on écoutait en boucle Rise & Down of the black Stallion en espérant qu’il revienne bientôt. Il aura fallu 6 ans mais le revoilà. Enfin.

Originaire d’Anvers, Kris Dane est actif depuis une quinzaine d’années sur la scène belge. Batteur/pianiste au sein de dEUS puis guitariste pour Ghinzu, ce songwriter bruxellois d’adoption sortait, en octobre 2014, le troisième volet (« Rose of Jericho ») de sa trilogie d’inspiration américaine, initiée en 2007. Sur les traces de Neil Young et de Leonard Cohen, cet artiste magnétique et généreux délivre un folk-blues vibrant qui évoque en nous la pureté des paysages de l’Ouest des Etats-Unis. Un album à la fois intimiste et chaleureux que nous aurons le plaisir de découvrir à la parenthèse.

WEB  / FACEBOOK  /  VIDEO

FAI BABA (CH) + LAISH (UK)

fai_baba

Fai Baba est un des joyaux de la scène alternative helvétique. Sous ce pseudo se cache Fabian Sigmund, un Zurichois à l’allure frêle et sympathique qui triture le blues avec génie. Avec sa voix cristalline et son doigté guitaristique impressionnant, il transcende le genre en lui apportant une touche psychédélique et des passages parfois bruitistes, souvent crasseux. Il est de retour à La Parenthèse en compagnie de Laish, le projet songwriting de Daniel Green un auteur-compositeur, chanteur et guitariste basé à Londres. Sous le nom de Laish, et avec un groupe en constante évolution, Laish a produit deux albums acclamés par la critique et fait de nombreuses tournées à travers le Royaume-Uni et l’Europe en partageant la scène avec entre autres Grizzly Bear, Beach House, Jason Lytle ou encore Leisure Society. Une soirée qui s’annonce déjà mémorable.

WEB  FAI BABA  /  LAISH
VIDEO  FAI BABA  /  LAISH

Oh! Tiger Mountain (FR) – Visions du Réel

Oh-Tiger_Mountain

Dans le cadre du Festival Visions du Réel

Toujours fourmillant d’idées, Mathieu Poulain célèbre en grandes pompes le retour sur disque de son projet Oh ! Tiger Mountain, avec The Start of Whatever, deuxième LP (après Sings Suzie) toujours marqué par des ambiances kaléidoscopiques et une vague d’enthousiasme contagieux. En songwriter et poète rêveur, ses chansons capturées sur le vif, tels des polaroïds de paysages dansants, se rapprochent d’une épopée béate en compagnie des Beats, de Lee Hazlewood et Brian Wilson. Les références à la pop anglaise des sixties, la surf, le blues et la folk croisent et côtoient cumbia, dub et reggae, jusqu’à transmuter par une alchimie dont seul ce crooner 2.0 aurait la recette pour rendre tout cela évident.

WEB  /  VIDEO

Fiodor Dream Dog (FR)

fiodor

Fiodor Dream Dog ouvre la porte rouillée d’un univers d’Oz, hanté et enchanté par la voix maladive de Tatiana Mladenovitch. On y voit la musicienne multi-instrumentaliste passer de la guitare à la batterie ou au trombone avec une nonchalance déconcertante. Sous toutes ses facettes, Fiodor Dream Dog concentre son éclairage bizarre sur la personnalité troublante de Tatiana : androgyne, efflanquée, et surdouée.” Magic RPM

WEB  /  VIDEO

Gipsy Rufina (IT)

gipsy_rufina

Gipsy Rufina est romain d’origine mais passe sa vie sur la route. À défaut d’être adepte du rasoir jetable, il apprécie la scène et y propose une folk/country acoustique et dépouillée. Sans prétention ni artifices, les chansons de Gipsy Rufina retranscrivent des sensations, des histoires vécues, des pensées.

WEB  /  VIDEO

James Yorkston (UK)

James_Yorkston

Après une absence de quatre ans, due à la maladie de sa fille, le discret songwriter écossais revient en 2012 avec « I Was a Cat from a Book », un album très personnel dont le titre lui fut susurré à l’oreille par sa petite qui lui racontait un rêve. Ecrit dans la douleur, cet essai est pourtant lumineux et fondamentalement doux. Malgré une reconnaissance par la profession et les critiques, ce grand artiste, héritier de Nick Drake, évolue toujours dans un certain anonymat. Tant mieux, on le garde pour nous. Mais shhhhhh c’est un secret.

Web  /  Son