WHAT ALEPH SAID (CH) – Post Rock / Progessive / Stoner

WAS

What Aleph Said (WAS) est un groupe lausannois qui combine des influences post-rock, rock progressif et stoner. En 2024, ils ont sorti leur deuxième LP intitulé Aulasy (Sixteentimes Music). What Aleph Said a joué avec des groupes qui sont des influences musicales importantes pour eux, comme God is an Astronaut (IE), Toundra (ES), Shy, Low (US), Oh Hiroshima (SE) et A Burial at Sea (UK).

TUKAN (BE) – Organic electro post-rock

tukan

Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes émérites, les Bruxellois TUKAN sont la dernière bonne nouvelle en date annoncée par la micro-scène Volta. Trois ans déjà que Nathan Van Brande (basse), Samuel Marie (claviers), Andrea Pesare (guitare) et Tommaso Patrix (batterie) mûrissent ce projet en coulisses au gré de leurs inspirations éclectiques.
De restes jazz venus de parcours académiques éclatés, à l’attraction des sirènes électroniques, en passant par quelques coups de grisou post-rock, les envies de la bande sont légion mais demeuraient jusque-là contenues dans un unique EP (2021).
Après une année de laboratoire en studio, les voici. Le groupe se décline désormais sur la longueur d’un LP : rythmique et lancinant, hypnotique et planant, électrique et dansant, Atoll est le premier véritable album de TUKAN. Fusion sonore à la croisée d’une nuit épique en boîte et d’une bande originale, à la fois très écrite et animale, dont chaque ligne de basses entre par les oreilles et ressort par la colonne vertébrale.
De la combustion lente de Scuba au galopant 206, de la transe de Raymond à la froideur d’Opal, sans oublier Black Pearl et les rimes obscures du rappeur SVDU, tout ici est précision et puissance. Une synergie singulière qui, sur scène, prend tout son sens. Car c’est bien sa déclinaison live qui fait battre le cœur du projet. Point trop de technologie ici, la chaleur est organique, les morceaux évoluent et la partition vit. Des prestations qui invitent à la transe… TUKAN ramène les instruments au milieu de la piste de danse.

Yoo Doo Right (CA) – Kraut / Shoegaze / Post-rock

you do right
Le trio de rock expérimental Yoo Doo Right (Montréal, CA) marie notes de guitare mélodiques et bruyantes, trames de synthétiseurs trafiqués, lignes de basse étoffées et déchaînements percussifs calculés, créant un puissant mur de son sur lequel des chants solennels dansent en intermittence. Dans leur approche expérimentale, Justin Cober (guitare, synthétiseurs, chants), Charles Masson (basse) et John Talbot (batterie, percussions) réunissent habilement des éléments du krautrock, du shoegaze, du post-rock et du psychédélisme, et érigent un son qui s’apparente à celui d’un « accident de la route au ralenti ».
Photo – Stacy Lee

Trupa Trupa (PL) – indie rock

trupa

Link to event

The Shaking Sensations (DK)

shaking_sensations

Les post-rockers de The Shaking Sensations de Copenhague se sont initialement formés pour s’échapper à leur vie monotone et triste aux confins du Danemark de l’ouest. Ces 5 musiciens ne savaient pas encore qu’ils allaient former un groupe de post-rock prometteur dans le sillage de quelques grands frères prestigieux comme Mogwai ou encore Godspeed You! Black Emperor.

WEB  /  VIDEO

El Ten Eleven (US)

El_Ten_Eleven

Le post-rock de ce duo californien est très mélodique et prend les codes du genre à contre courant. A deux sur scène, un batteur et un guitariste muni d’une double manche (basse / guitare) et de nombreuses pédales, ils donnent l’impression d’être six, tellement leur son est riche. Alors que Kristian Dunn empile les loops, Tim Fogarty assure la rythmique avec un jeu carré et ingénieux.

Web  /  Son