Les aventures psychédéliques de l’effet Philémon resurgissent, là où on ne les attend pas. L’effet Philémon se dévoile sur scène, terrain de jeux libre et décomplexé, dans un groove lumineux, dansant, expérimental et tranchant.
Batterie – Marius Rivier
Percussions – Lucien Matthey
Synth – Daniel Roelli
Basse – Félicien Lia
Lorsque le producteur, compositeur et multi-instrumentiste Diogo Strausz arrive en France pour la première fois, il a déjà un CV impressionnant.
Tout d’abord, au sein du duo Balako, sa musique est sortie sur Razor-N-Tape, Barefoot Beats et Greco-Roman après avoir attiré l’attention de Joe Goddard de Hot Chip. Ses morceaux ont également été joués par Gilles Peterson sur BBC 6. Il a également produit des artistes brésiliens indépendants tels que Castello Branco et Alice Caymmi et a remixé un titre de la légende brésilienne Gal Costa.
Arrivé en France, c’est en signant la coproduction du disque “Les Bruits de la Ville” de Voyou ou des titres pour Julia Jean-Baptiste qu’il se fait remarquer.
Fraîchement signé sur Goutte d’Or Records, label affilié à Cracki Records, à qui l’on doit notamment Agar Agar, Saint DX ou encore Alma Elste, Diogo Strausz présente son premier single “Flight of Sagittarius”
Embarquez pour un voyage musical en compagnie du Jazz Passage, explorant les nuances entre la musique classique, le jazz, le Latin jazz, les rythmes brésiliens, les mélodies colombiennes et les grooves sud-africains. Plongez dans une fusion audacieuse des genres, où la virtuosité crée une symphonie captivante, transcendant les frontières musicales.
Xavier Paternot – flûte
Leo Wunderli – Piano
Raphael Nick – Batterie
Sébastien Pittet – Contrebasse
Embarquez pour un voyage musical en compagnie du Jazz Passage, explorant les nuances entre la musique classique, le jazz, le Latin jazz, les rythmes brésiliens, les mélodies colombiennes et les grooves sud-africains. Plongez dans une fusion audacieuse des genres, où la virtuosité crée une symphonie captivante, transcendant les frontières musicales.
Xavier Paternot – flûte
Leo Wunderli – Piano
Raphael Nick – Batterie
Nicolas Bircher – Contrebasse
Gipsy Tonic est un quartet de jazz manouche basé à Lausanne (CH). D’influences bien différentes mélangeant rock, jazz ou classique, les membres se réunissent en 2016 autour de la musique de Django Reinhardt puis commencent par jouer dans la rue avant d’enchaîner les concerts. Standards de jazz manouche, jazz ou bossa, leur répertoire se développe rapidement et le groupe développe une énergie propre à laquelle adhère très vite le public. Évoluant désormais avec une multitude de concerts et de formations diverses à leur actif, les musiciens promettent une atmosphère unique à chaque représentation.
Pour cette soirée, Gipsy Tonic se produira en trio avec guitares et basse, et présentera un set original préparé spécialement pour l’occasion
Barabás Lőrinc, trompettiste et compositeur, est un personnage influent de la scène musicale improvisée à Budapest, offrant l’opportunité au public d’expérimenter le lien entre le jazz, la musique électronique et classique. En tant que compositeur, Son approche avant-gardiste amène le public à explorer la musique de manière multidimensionnelle et instinctive, en le faisant voyager dans des régions inattendues, contemporaines ou parfois sauvages. L’essence de son unicité est de créer un état harmonique vibrant de sensibilité sans aucune attente envers ses auditeurs.
SOLO
Barabás a ouvert son monde à la performance solo avec son album Sastra sorti en 2013, qui a été suivi par Elevator Dance Music en 2015. Capturant l’air du temps, Algorhythms (2019) est sorti sur un disque flash emballé dans un boîtier de CD. Son projet solo est basé sur le jazz et la musique électronique, parfois mêlés à un style de jeu plus classique. En plus de la trompette, il utilise des instruments à clavier, un looper et d’autres modulateurs de son pour jouer ses compositions originales semi-improvisées. Il combine des ambiances méditatives, relaxantes et des rythmes dansants, ainsi que toutes les nuances intermédiaires. Sa création musicale multi-instrumentale vaut non seulement la peine d’être entendue, mais aussi d’être vu, car il s’agit d’une performance spectaculaire et unique. Avec leur caractère affirmé, ses pièces s’apparentent à des bandes sonores de films, mettant de plus en plus l’accent sur le piano.
Pamplona Grup dès le début de leur nouvel album «Teppich», est aussi le point de départ d’un nouveau voyage.
Un voyage qui nous ramène à un monde où tout est connecté. Les huit musiciens se frayent un chemin à travers le sous-bois du Wood-Wide-Web, en frottant, pinçant, soufflant, bruyamment, silencieusement.
Photo – Claude Bühler
Avec Reykjavík, Glass Museum revient pour un second album qui assoit son identité musicale authentique à la table du jazz contemporain. Cinématographique, électronique et organique, le disque hybride des mélodies crépusculaires à une rythmique vivante. Une lueur dans la nuit.
En 2019, la scène internationale s’était ouverte à eux : passé par la cale d’un bateau au festival Elbjazz d’Hambourg, une Ancienne Belgique mythique ou encore l’Iceland Airwaves, Reykjavík a donc fait le tour du monde dans la tête d’Antoine Flipo et Martin Grégoire avant d’être finalement écrit et sublimé en studio. Le résultat, un disque clair-obscur à la croisée du classique et du jazz, au relief énergique. Symphonique toujours, l’enregistrement assume ici totalement sa couleur électronique.
Depuis plusieurs années les Hivernales organisent, avec La Parenthèse, une soirée qui annonce l’arrivée imminente du festival, avec à chaque fois un artiste aux talents indéniables.
Pour cette 11ème édition, ce sont les belges YellowStraps qui s’y collent.
A l’origine, YellowStraps, c’est deux frères qui désormais sont accompagnés par deux autres musiciens et qui nous servent une soul saupoudrée de hip-hop et R&B. Leur popularité a explosé après avoir décroché le prix de « Most promising artist » aux Red Bull Elektropedia Awards en Belgique.
Depuis, les frères ont collaboré avec les artistes et producteurs Le Motel et DJ Lefto, et n’ont cessé d’approfondir leur style avec notamment quelques teintes d’électro-jazzy.
Leur nouvel album “GOLDRESS” sortira le 7 février 2020.
Ils seront à la Parenthèse en duo.
BREAKING ENGLISH, the Anti Records debut of New York composer and guitarist Rafiq Bhatia, seeks to shatter preconceptions about how much can be said without a word—and, for that matter, who can say it. Bhatia’s audacious first album as a producer sets out to challenge existing musical vocabulary with a language of its own.
Rappeur, chanteur et pianiste mais se décrivant plutôt comme un songwriter, Fabe Gryphin fait partie de ces artistes qu’il est difficile de mettre dans une case. En effet, actif dans la musique depuis une dizaine d’années, ce touche-à-tout a développé son expérience de scène et de jeu au sein de diverses formations hip hop, rock, pop et même punk hardcore avant de lancer son propre projet.
Enregistré en été 2015 avec des musiciens venant du monde du jazz, Fabe s’est essayé à différents genres sur ce premier album “Street & Flower : Summer X TIME” qui navigue entre un hip hop alternatif et une pop aux influences soul et indie rock. Composés en piano-voix, les morceaux ont ensuite été réarrangés avec les musiciens du groupe, permettant de donner à cet album son identité qui s’est construite petit à petit en studio.
Il est accompagné par les musiciens suivants :
Francis Stoessel (Batterie)
Gauthier Toux (Claviers)
Erwan Valazza (Guitarre)
William Jacquemet (Trombone)
Le saxophoniste Ganesh Geymeier se frotte aux maîtres de l’improvisation de Stade (Pierre Audétat et Christophe Calpini), pour explorer un jazz perverti par des touches rock, electro ou hip-hop. De dissonances en osmoses, de chemins de traverse bruitistes en groove harmonieux et improvisations singulières, les trois Vaudois osent d’inouïes collisions sonores en accueillant encore le rappeur anglais Infinite Livez, figure du label Big Dada qui collabore depuis dix ans avec Stade.
Après un premier album “Roughs” enregistré à Philadelphie avec Larry Gold et les musiciens de Jill Scott et The Roots, Jailyna, auteure, compositeur, travaille sur son 2ème album dont le premier single “Rise” est actuellement sur les ondes. Jaïlyna – chant / guitare, Franco Casagrande – guitare, Yann Marguet – beat box.