Aux frontières entre folk rock et dream pop, Grand Camino invoque les grands espaces, quelque part entre les contrées désertiques et les forêts montagneuses. Un univers cinématographique aux
couleurs chaudes et foudroyantes, rempli de roches, de cactus et de routes sans fin. Le groupe puise ses inspirations dans la pop et la folk américaine (Kevin Morby, Kurt Vile, Alexandra Savior), dans les films de David Lynch ou les peintures de Georgia O’Keeffe.
Grand Camino a sorti un premier EP « Mountain Faces » en mars 2022, et fait partie des présélections Inouïs du Printemps de Bourges 2023.
“Alan Corbel ou les 12 vies. C’est l’histoire d’un gamin trop sage, de son propre aveu. Mais vient – heureusement – le moment du sursaut. Il est temps de trancher et faire des choix singuliers pour commencer à exister. Ce matheux s’envole donc pour la Grande-Bretagne pour suivre une formation de luthier. De retour en France, il passe par le slam ou la musique pour pièce de théâtre avant de poser ses valises dans le monde du folk. Aujourd’hui bien ancré, ce songwriter, inspiré par Elliott Smith et Nick Cave, unit amoureusement les univers folk et rock, faisant place aux guitares, batteries aériennes et à une poésie faite de noirceur et de grâce.”
“Entre indie-rock et americana, la Canadienne Laura Sauvage nous séduit avec ses road-songs. Nouvelle pépite qui nous vient de la province du Nouveau Brunswick (une des contrées orientales du Canada), Laura Sauvage est une auteur-compositeur-interprète au timbre particulièrement attachant, marqué par un léger cheveu sur la langue et une voix écorchée. Inspirée par ses nombreux voyages et road-trips en Amérique du Nord, elle brode des mélodies folk-rock flirtant parfois avec l’americana. Authentique et hypnotisante, la jeune femme n’hésite pas non plus à balancer quelques réalités un peu plus dures dans ses paroles.” Les Inrocks
Force créative du groupe de Rock Roots américain Augustana, le chanteur, compositeur et guitariste Dan Layus revient avec son premier album solo, Dangerous Things, qui sortira en octobre 2016!
Ayant formé le groupe lors de sa première année de fac, Layus a perfectionné son art au cours des années. Même si Augustana a rencontré un succès radiophonique avec le titre « Boston », balade pleine de sincérité issue de l’album « All Stars and Boulevards » (2005), c’est la route qui a réellement fait décoller le groupe, avec plus de 200 concerts par an donnés devant un public toujours plus nombreux.
Augustana a su se démarquer grâce à une musique influencée par ses pairs américains – Tom Petty, Bruce Springsteen ou Bob Dylan – et mélangée à des touches de mélancolie du Sud inspirées quant à elles de Townes Van Zandt et Graham Parsons. En 2013, épuisé par des années de tournée, le groupe annonce sa dissolution.
Dangerous Things marque les débuts en solo de Dan Layus. Enregistré à Nashville, l’album peut être à la fois rangé dans les genres Country, Alt-Country et Americana, les influences allant de Hank Williams à Tom Waits et de Swight Yoakma à Woody Gutherie. On y retrouve des textes sur les problèmes et les plaisirs simples de la vie, combinés à de magnifiques mélodies. Une chose est sûre, Dangerous Things est l’album que Dan Layus a préparé toute sa vie, et ça ne pouvait pas tomber à un meilleur moment, tant pour l’artiste que pour son public.
Inside the soaring vibrato-laden tenor and the catchy rock / folk melodies, you can feel the pain, the redemption, the sorrow, and the transcendence in the voice of a young man who is, as Shane Claiborne puts its, “…a poet and a troubadour; a provocateur of dreams and an instigator of movements. Most of all, he is a friend. He is a friend of mine, but he is also a friend of many down-and-out people the world has stepped on, pushed aside, and tried to ignore. His voice becomes much bigger than his own, and his stories tell the stories of injustice and freedom that are thousands of years old. Listen, and be inspired to do something daring with your life.”
Avec son nouvel album sorti à l’automne 2013 on peut dire que Yew sort du pub ! Le groupe offre un Rock Folk métissé, puisant dans différentes cultures européennes. Influencé par des monuments du rock tels Led Zeppelin ou Jeff Buckley, Yew s’inspire également de ses cousins belges de Venus à Triggerfinger. Curieux de tout ce qui l’entoure, Yew sculpte ses harmonies et navigue de l’acoustique à l’amplifié. Entre la puissance de Them Crooked Vultures et l’énergie de Mumford and Sons, son coeur balance, se pose, importe et transporte. Le groupe laisse tomber les kilts et s’ouvre à d’autres influences avec l’arrivée de nouveaux membres : Mathieu Lacrosse (bouzouki, mandoline), Jérôme Magnée au chant (Dan San) et Benoît Huvelle à la batterie (Dan San). Sur scène, les musiciens donnent la mesure d’un talent déjà bien confirmé et d’une énergie communicative.
On promet déjà une grande carrière à ce jeune homme de 22 ans, notamment avec Someday, The Moon Will Be Gold, un troisième album fraichement sorti qui pourrait bien lui donner des ailes. Avec une voix unique et un talent indéniable pour la composition, le Canadien est déjà comparé aux monstres du genre, de Bob Dylan à Wilco. Une folk variée, entre douceur et noirceur, qui n’a pas peur de s’aventurer sur des chemins plus escarpés pour mieux revenir sur des ballades typiquement américaines qui s’écoutent la main posée sur le volant et les yeux loin vers l’horizon.