SARAH JANE SCOUTEN (CA) – Americana / folk

sarah jane

4 x Canadian Folk Music Award Nominee | International Folk Music Award Nominee | Western Canadian Folk Music Award Nominee

Sarah Jane Scouten est une auteure-compositrice canadienne de folk et d’Americana. Ses chansons rendent hommage aux auteurs-compositeurs de country des années 60 et 70, Willie Nelson, John Prine, Bobby Gentry, et intègrent des éléments de folk revival britannique, avec un fil conducteur qui la ramène à ses racines dans le bluegrass et la musique ancienne. Après avoir passé quatre ans à se former à l’herboristerie dans le sud-ouest de l’Écosse, Sarah Jane a sorti son cinquième album, Turned to Gold (Light Organ Records). Sarah Jane offre une profondeur et une solidité nouvelles en tant qu’auteur-compositeur. Avec le don du producteur Johnny Payne (The Shilohs) pour les arrangements modernes et vintage, cet album est destiné à devenir votre prochain album de voyage préféré.

JACK SAVORETTI (UK)

jack

IN DUO

Mark Bérubé [Kliffs] (CA) – songwriter / folk

mark berube

Mark Bérubé est un auteur-compositeur-interprète qui a sorti 4 albums sous son propre nom avant de former le groupe KLIFFS avec Kristina Koropecki en 2019. Ses albums ont été mis en nomination pour un Western Canada Music Award, un Canadian Folk Music Award et un prix du GAMIQ (Québec) par le passé, et il parcourt le Canada et l’Europe depuis 2004, jouant dans les plus grands festivals et sur les plus grandes scènes, comme le Festival de jazz de Montréal, Paléo (Suisse), le Printemps du Bourges (France), L’Olympia (Paris, France), le Xjazz Festival (Berlin, Allemagne) et le Vancouver Folk Festival, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également fait partie du groupe de Sophie Hunger pour son « Halluzinationen Tour » 2022-2023. Son dernier album « after the flattery » (KLIFFS) est sorti au début de l’année 2023 et a été salué par le journal national allemand SPIEGEL comme « tellement flatteur et magnifiquement fait qu’il vous laisse pantois. »

MARZELLA (CH) – indie / folk

marzella low

Marzella sort l’album Prisma en mai 2023. Il envahit les ondes suisses et se fait même remarquer jusque dans le Royaume-Uni, sur BBC 6 Music. De l’italien, de l’anglais, du français, des mélodies majestueuses, une touche cinématique et orchestrale, électro, new wave, pop, rock 70s, beaucoup de Marzia, beaucoup d’Ella, beaucoup de Marzella, un album sans compromis.

Marzella, c’est une belle année 2023 avec l’album Prisma en boucle sur les ondes suisses, présenté en live à l’Estivale Openair, au Venoge Festival, au Cully Jazz Festival, au Zermatt Unplugged et aux Francomanias. C’est la BO de Cascadeuses, un documentaire réalisé par Elena Avdija et nommé Meilleur Documentaire Suisse 2023.

Sophie Jamieson (UK) – folk / songwriter

sophie jamieson

Après une décennie d’absence, la musicienne britannique décide enfin de publier son tout premier album après nous avoir envoûté avec autant de sorties auparavant. Voici venir Choosing.

À travers ces onze titres, Sophie Jamieson se dévoile à nous sans fioritures. Choosing est un document d’auto-destruction et de rédemption que l’autrice londonienne a décidé de raconter avec des compositions touchantes à l’image de « Addition » qui ouvre le disque avant de nous émouvoir une fois de plus avec les denses « Crystal » et « Fill ».

Avec des arrangements soignés et intenses sans oublier le songwriting percutant et bouleversant digne de Sharon Van Etten ou d’Elena Tonra, Sophie Jamieson étonne tout au long. Que ce soit sur « Runner » ou sur « Violence », la londonienne sait créer un impact avec ses mélodies épurées et ses textes viscéraux sentant un vécu éprouvant mais qui regorge d’espoir avec « Boundary » et « Who Will I Be ». Choosing s’achève avec un feu d’artifices final nommé « Long Play » où la lumière revient au galop et permettant à Sophie Jamieson de briller de mille feux. Un sublime premier disque à écouter d’urgence.

Les Oreilles Curieuses

LÖS GATILLOS (CH) – blues / folk / swing

los gatillos elisa omer

D’habitude, l’addition ne marche pas. Mettez trois individualités balèzes dans le même groupe, et patatras ! Sur le papier, ça le faisait. En vrai, point du tout. L’histoire du rock grouille d’exemples d’associations décevantes. Les Gatillos font mentir les statistiques. Et
chavirer nos oreilles. Et saigner nos cœurs. Voilà donc Monney B, Pierre Omer et Fred Raspail, trois figures respectées et inspirées, qui ont tricoté séparément des choses formidables aux rayons blues, chanson, swing ou rock’n’roll. Leur addition épate, dans un registre neuf et familier à la fois, aux grooves d’hier et aux sons d’aujourd’hui, aux mélodies adhésives et aux mots affutés.

Entre twists électro et rengaines brechtiennes, balades moites et rocks crépusculaires, leur deuxième album passe un nouveau cap. Le son s’est enrichi, l’inspiration s’est étoffée. C’est kaléidoscopique et cinématographique, drôle et dansant. C’est ce qu’il nous faut. Au fait, les Gatillos ne signifie pas les petits chats – c’est de vieux matous mal léchés dont on parle ‐, mais les Gâchettes. Et la poudre, ces trois‐là savent la faire parler.

Photo Elisa Omer

LaFrange (FR) – folk

lafrange

Née en 1995, en banlieue parisienne, LaFrange grandit et prend pourtant ses racines au sein de ses origines irlandaises, héritage de sa grand-mère maternelle.
Enfant sauvage des années 90’s s’octroie un mélange de mélancolie, de pudeur et de colère véhiculant une atmosphère à la fois sombre et dramatique, appuyée par quelques éclaircies, venant adoucir les mélodies folk et candides de celle-ci.
D’abord dans le déni de sa passion, LaFrange suit la voie qui lui est imposée, diplômée d’un Baccalauréat série Littéraire, elle étudie d’abord le marketing et la communication, puis l’industrie de la musique avant de passer de l’autre côté du miroir.
Bercée par les Cranberries, Garbage ou PJ Harvey dans un premier temps, par Tegan & Sara et Avril Lavigne à l’adolescence, puis enfin par des univers plus intimistes tels que ceux de Fog Lake, Julia Jacklin ou encore Alex G ; en 2020, celle-ci décide de se consacrer pleinement à la musique et travaille ainsi sur son premier EP, enregistré entre les quatre murs de sa chambre d’enfance : ”Everything’s Fine”.
Lauréate du dispositif Variations au FGO Barbara en 2021 et sélectionnée dans le Top 10 du Ricard Live Music en 2022, LaFrange dévoile la même année son second EP ”Sad Love Songs”, composé de 7 titres indie-folk, comptant les singles ”Lost Love Letters”, ”Brian Let’s Go Surfing” ou encore ”6”.
Son premier album ”nobody else will ever see me naked”, réalisé par Simon Blévis (Old Pine Studio) est disponible depuis le 20 octobre 2023.

Surprise guest (UK) – folk

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???????? a trouvé sa voix d’auteur-compositeur à l’ancienne, en écrivant des dizaines et des dizaines de chansons folkloriques, souvent en vivant sur un bateau sans électricité ni chauffage. Sa production prolifique et ses capacités vocales désarmantes lui ont valu un public fidèle et de plus en plus nombreux, bien au-delà de son Angleterre natale.

Wintershome (CH) – Folk

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Wintershome revient. 2023 sera l’année de deux singles et d’un nouvel album, « Below Zero », enregistré à Amsterdam et produit par l’Américain Ryan Hadlock, à qui l’on doit notamment les Lumineers.
Wintershome, né de la neige, qui a fait de l’hiver une saison chaude et lumineuse, lancera son nouveau single « Letters » quelques jours avant le début du printemps, le 17 mars 2023. Le groupe revient plus fort, plus mature, plus déterminé que jamais. Certains de ces membres sont devenus parents, des bébés ont fait leur apparition, un ton et une voix plus profonds sont à la manœuvre.

Grand Camino (FR) – folk / rock

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Aux frontières entre folk rock et dream pop, Grand Camino invoque les grands espaces, quelque part entre les contrées désertiques et les forêts montagneuses. Un univers cinématographique aux
couleurs chaudes et foudroyantes, rempli de roches, de cactus et de routes sans fin. Le groupe puise ses inspirations dans la pop et la folk américaine (Kevin Morby, Kurt Vile, Alexandra Savior), dans les films de David Lynch ou les peintures de Georgia O’Keeffe.

Grand Camino a sorti un premier EP « Mountain Faces » en mars 2022, et fait partie des présélections Inouïs du Printemps de Bourges 2023.

Photo Alice Petit

Ye Vagabonds (IRL) – Irish folk

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Ye Vagabonds is an Irish folk music duo consisting of Dublin-based brothers Diarmuid and Brían Mac Gloinn.
Having been described as “being at the fore of a new wave of Irish folk”, they won three awards at the 2019 RTÉ Radio 1 Folk Awards: Best Track (for a recording of “Foggy Dew”), Best Album (their 2019 album The Hare’s Lament), and Best Folk Group.

Ye Vagabonds are signed to River Lea, which is described as an offshoot of Rough Trade Records.

SWAN (CH/BE) – orchestral pop / folk

swan

Swan est une chanteuse, compositrice et productrice belgo-suisse de 26 ans basée à Paris.
Son premier EP « Games » comprend sept morceaux originaux entièrement auto-produits et est le fruit d’un long travail d’apprentissage des différentes étapes de la production musicale. À travers ce premier opus, Swan fait voyager l’auditeur au coeur de ses années de jeune adulte grâce à des morceaux aux mélodies entraînantes, mélangeant folk et pop orchestrale. « Games » dévoile une artiste dont la musique aux textures vocales riches et envoutantes, teintées de jazz et de touches électro, laisse entrevoir un futur prometteur.

 

Meimuna (CH) – pop / folk

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En collaboration avec l’Usine A Gaz
À la croisée de la folk et de la pop expérimentale, Meimuna livre de son chant séraphique des paroles introspectives et intimistes. En duo sur scène, la voix pure et éthérée se retrouve magnifiée par des arrangements de guitares ondoyants, nous entraînant dans un univers à fleur de peau, navigant entre espoir et mélancolie. Si la nostalgie est parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe.

Emily Wells (US) – neo classical, pop

EmilyWells

Violoncelliste de formation, Emily Wells jongle avec les ficelles du métier de productrice, chanteuse, compositrice et performeuse. Musicienne américaine connue pour son usage varié d’instrumentation classique et moderne, son genre musical mélange à la fois le hip-hop, la pop et le néo-classique. Elle possède une voix très particulière, à bout de souffle qui colle très bien avec ses chansons rêveuses.

 

 

 

 

Degree (FR) – électro folk

degree

dans le cadre de festival Les Hivernales

Inspiré par des artistes comme Bon Iver, Chet Faker ou James Blake, Degree cultive la mélancolie au travers d’arrangements mixant sonorités digitales et organiques.
En live, Il interprète seul ses compositions : voix, machines et guitare. Une pluralité de sentiments éclot de ses boucles et textures multiples.

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Leah Senior (AUS) – folk

LeahSenior

Leah Senior est une artiste folk Australienne super talentueuse signée sur le label des King Gizzard & The Lizard Wizard : Flightless records. Après avoir participé à plusieurs albums des King Gizz et tourné avec Calexico, Jessica Pratt ou encore Moses Sumney, elle sera en concert à Liège pour sa première tournée européenne.

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Sissos (AUS) – acoustic folk, soul

Sissos
2 sisters mixing Folk, Blues and Soul.
Acoustic guitar and harmonies with elements of percussion.

Micah P. Hinson (US) – country, folk

MicahPHinson

Born in Memphis, Tennessee, Micah P. Hinson is an old fashioned trouble man who fell pray to drugs and loose women, winding up homeless, destitute and incarcerated by the time most of his peers were filling in college applications. Music was his saviour, and since his 2003 debut, he’s pieced together a life for himself in his sleepy hometown, even proposing to his now wife live onstage in London.

Currently riding a fertile creative patch (he’s already started working on a new album, he’s completing a set of Spanish EPs and he’s just released a Spanish-language novel), everything that’s happened to him so far is apparent in latest album ‘And The Pioneer Saboteurs’, his most fully realised work to date. “I hope people find hope in these songs,” says Micah. “I hope they find comfort. All things that lead to a good, happy existence while we are stuck on this revolving ball. And if they don’t find that, I hope it shows them how much better they are than some poor, sappy Texas boy.

 

 

Los Gatillos (CH) – garage swing folk blues

losgatillos_©stéphane daudet

All Star Project ! Pierre Omer (Pierre Omer’s Swing Revue, Dead Brothers, etc.), Monney B (Hell’s Kitchen) et Fred Raspail ; ces trois-là se connaissent depuis pas mal de temps déjà. Sultan du swing, roi du blues urbain ou prince de la folk primitive, nos trois lascars avaient comme envie de laisser de côté les mondanités et d’enregistrer ensemble. Ce premier album des Gatillos sent incroyablement bon la spontanéité et l’urgence. Du folk noir pour une véritable déclaration d’indépendance.

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Yellow Teeth (CH) – folk, country blues

YellowTeeth

Yellow Teeth livrent sur « Stella », leur troisième album, dix titres au dépouillement élégant et aux ambiances vaporeuses. Mené par la guitare de Tiziano Zandonella, le groupe laisse ses chansons évoluer par elles-mêmes, donnant plus de place à l’improvisation et à la spontanéité. Ils mettent les tonalités plus rock et électriques de leur précédent album de côté (« Rags And Pearls », 2016) et permettent aux ambiances et aux textures de mener le bal. Une mise à nu.

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Hugo Barriol (FR) – pop / folk

hugo bariol

Pour beaucoup d’artistes se produisant dans le métro comme Hugo Barriol, se faire repérer par les équipes de The Voice et de La Nouvelle Star serait une fin en soit. Mais à la place des télécrochets, le chanteur à la barbe de Hipster va choisir de rester dans les couloirs des métropolitains de Sydney et de Paris afin de parfaire un son pop-folk authentique et accrocheur. Ce jeune français de 28 ans qui chante dans la langue de Shakespeare à une voix d’or qui fait penser à Jeff Buckley. Après avoir remporté les Metro Music Awards (une belle initiative visant à promouvoir les artistes qui jouent dans les stations), fait la première partie d’Alain Chamfort et signé chez l’excellent label indépendant Naïve (tout en n’arrêtant pas le métro), il est désormais prêt à vous faire découvrir ses magnifiques compositions ; mélancoliques, personnelles et profondes. Les balades d’Hugo Barriol le placent directement dans la catégorie des Thomas Dybdahl, Bon Iver et autres José Gonzalès.

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Eliza Shaddad (UK) + Carmody – pop / folk

eliza shaddad

Eliza Shaddad est un savant mélange d’exotisme : née de parents soudanais et écossais, vivant à Londres, elle embrasse une carrière en philosophie tout en étudiant de la musique à la Guildhall School. Co-fondatrice du collectif Girls Girls Girls chargé de mettre en avant des artistes femmes à travers des projets inter-disciplinaires, Eliza Shaddad cherche à dépasser le simple cadre de la musique pour s’approprier véritablement le domaine artistique dans son ensemble.

Proposant un univers onirique, fascinant, Eliza raconte son monde fait de culture, de savoirs et d’une doucereuse sensation exaltante. Son dernier single, ‘White Lines‘ est ainsi le fruit d’un voyage en solitaire sur la côte est australienne. On y ressent une juste sensation d’accomplissement face aux décisions prises et à l’inconnu qui peuvent tarauder l’esprit du voyageur dans ces situations solitaires.

Signé sur le label Beatnik, son single (et son album « Future ») permet d’entrer en douceur dans sa musique et de découvrir une voix exaltante soutenue par une musique indie rock enivrante. De bon augure à l’approche de la sortie de son second single et de son album. ” Le Mur du Son

Première partie : Carmody

Long Tall Jefferson (CH) – folk / pop lo-fi

LTJ

L’infatigable songwriter et storyteller LONG TALL JEFFERSON est incessamment en tournée depuis deux ans, a joué plus de 200 concerts dans toute l’Europe et captivé son public par ses histoires ambiguës sur les mauvais jours, les vieux amis ou de curieuses visites de musées. Il a partagé la scène avec des artistes comme Big Thief, Noah Gunderson ou Margaret Glaspy et a été invité à de grands festivals comme Moon & Stars, Blue Balls, Gurtenfestival (CH), Wood (UK) ou Génériq (FR).

Sur son nouvel album LUCKY GUY, il a élargi la gamme d’instruments utilisés autour de sa voix et de sa guitare afin d’y associer de la pop lo-fi maladroite à de la folk terreuse. Cette polyvalence, c’est exactement ce qu’il apporte sur scène. Cela ressemble à une promenade détendue à travers de vastes plaines, parfois comme une introspection insondable et vit principalement de la recette éprouvée: de bonnes chansons avec un contenu captivant.

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Death Machine (DK) – folk, lo-fi

death machine

DEATH MACHINE attempts to combine the grandiose with nearness. Inspired by traditional American folkmusic and the eighties scifi-sounds. Death Machine seeks to create an honest expression, based on Jesper’s personal lyrics and songwriting style. Jesper’s childish fascination with the universe, its incomprehensibility and mystery in general is also expressed through the cinematic and deserted futuristic landscapes. Interaction between acoustic elements and old synthesizers sets the tone.

DEATH MACHINE’s musical expression is based on the American lo-fi folk and likes to mix traditional songwriting with more abstract chanting elements. The references suggest Neil Young and the Beatles, while Danish Murder also can be traced in Death Machine’s sound.

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Kate Stapley (UK) – folk / acoustic

kate stapley

Kate Stapley has been writing poignant yet playful songs for 8 years to rooms full of people, sometimes loudly, sometimes quietly. She writes about mental health, family and being a woman.

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Gold of Venus (CH) – folk / ambient

Gold of Venus - promopix

Gold of Venus nait de la rencontre d’une auteure, compositrice et interprète à l’âme enivrée par les voyages et d’une violoniste oscillant entre les travers du classique vers le moderne. Coloré d’un jeu subtile et inspiré du guitariste, le projet déploie désormais ses ailes pour s’affirmer avec une basse et une batterie. Une musique, Comme sortie d’une boîte à souvenirs, offrant une alchimie émotionnelle, brute, sensible, intimiste mais puissante. Une ambiance tamisée presque spirituelle.

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Joe Bel (FR) – folk / soul

joe bel

Instinctive et autodidacte, Joe Bel donne ses premiers concerts seule à la guitare. Née d’une famille cosmopolite, traversée par les émotions de la soul, de la folk et du rock qui tournent sur les vinyles familiaux, elle trouve très vite dans l’écriture une aide indispensable pour traverser les épreuves et se dépasser quoiqu’il arrive. Mais c’est seulement après avoir donné naissance à son fils qu’elle ose monter sur scène pour la première fois.

Après une tournée avec Asaf Avidan et son second EP en 2015, la chanson « Hit the Roads » est choisie pour la campagne de publicité Longchamp réalisée par Peter Lindbergh, puis c’est le réalisateur de cinéma Cyril Gelblat qui lui demande d’interpréter à l’écran une chanteuse en devenir dans son film « Tout pour être heureux » avec Manu Payet. Les médias s’amourachent du timbre savoureux de Joe : C à vous, Frédéric Taddeï chez Europe 1, Pascale Clark chez France Inter la réclament. Télérama, Rock & Folk, Elle, L’Express lui consacrent des articles élogieux.

C’est au Québec, à Montréal, qu’elle réalise son premier album « Dreams » avec Marcus Paquin (The National, Arcade Fire). Entre folk et soul, français et anglais, « Dreams » est un album d’amoureuse, qui vit entre fascination, possession et désir de liberté, plus que tout. Ce nouvel opus dessine les contrastes intérieurs de son auteure, dévoilant ses doutes et ses élans, à l’instinct, entre rêve et réalité. Un premier disque envoûtant d’honnêteté et de sensibilité, vibrant, vrai et solaire qui pourrait bien être l’une des heureuses surprises de la rentrée 2018.

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Twin Bandit (CA) – folk

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Twin Bandit is Hannah Walker and Jamie Elliott. Together they bring you an intimate folk/roots performance with strong harmonies & original songs.

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LONG TALL JEFFERSON (CH) OOAM Festival – Folk

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En collaboration avec le One Of A Million Festival de Baden

Long Tall Jefferson est un vagabond de métier. Il a beaucoup tourné et voyagé en tant que musicien professionnel au cours de ces dernières années. Travaillant et vivant dans plusieurs villes européennes – Berlin, Bruxelles, Zurich et Leipzig notamment – il a documenté ses expériences et ses impressions dans une pile de chansons qui ont finalement débouché sur son premier album intitulé « I Want My Honey Back ».

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MELISSA KASSAB (CH) – folk

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Petit oiseau ou méchant reptile, Melissa Kassab, fille du monde entier, globe-trotteuse et folk singer, mélancolique comme Townes van Zandt et légère comme Jonathan Richman. Entorse anglophone aux préceptes non-exclusifs de Cheptel Records, son anglais vient d’Irlande et son sang du Liban.

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JOAN SHELLEY (US) – La Bâtie – Folk

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En collaboration avec le Festival de la Bâtie

Une orfèvre folk : Joan Shelley a ce talent rare de créer des morceaux dépouillés et hors du temps. Son minimalisme cache toutefois un pouvoir : celui d’interroger un genre musical que l’on croit figé dans ses codes. Habituellement calfeutrée dans son studio du Kentucky, cette perle rare s’est récemment exilée sur une île grecque pour travailler son cinquième album paru ce printemps. De retour dans son Kentucky natal, Shelley s’est associée pour la première fois à un producteur en la personne de Jeff Tweedy, du groupe culte Wilco. Une véritable révolution pour cette artiste discrète, quasi absente sur le web, seulement entourée de son compagnon Nathan Salsburg à la guitare et de James Elkington au clavier. Un secret bien gardé à découvrir de la meilleure des façons : sur la scène intimiste de La Parenthèse.

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LADYLIKE LILY (FR) – Folk

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Multi-instrumentiste habile, Orianne Marsilli aime l’aventure. Ses morceaux pétillants prennent vie, portés par sa voix délicate et lumineuse. Avec son nouveau projet, elle quitte les accords folks très arrangés de son premier album, Get Your Soul Washed, pour se réinventer un univers bien différent, peuplé de verbes en français, de mélodies aériennes et entêtantes ainsi que d’une pop aux couleurs vives.

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YELLOW TEETH (CH) – Country Folk

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C’est qu’ils avaient réussi un joli tour de force avec leur premier disque, “Night Birds“ ! Deux ans plus tard, revoilà Yellow Teeth, avec un deuxième album au moins autant racé. “Rags And Pearls“ dévoile dix titres intenses, où la chaleur y est vraie, incandescente, rougeâtre, organique, mais où le ton dépeint le temps qui passe, qui casse, et où il susurre les morsures de la vie et les tours et autres détours de ce que certains nomment le destin.

Derrière ces dents pas si jaunes que ça, il y a un coffre d’où émane un phrasé chaleureux, qui mène avec sa guitare teintée de fragilité cette americana franche. Franche, puisqu’elle explore sans se cacher les facettes plus sombres de cette espèce bizarre que nous sommes, entre les peurs et notre incapacité à faire sens de la mort, de l’amour, constatant les inséparables qui se séparent et l’absurdité des débuts et de leurs fins.

Enregistré en janvier 2016 au Studio de la Fonderie avec l’hyperactif Sacha Ruffieux (Kassette, Polar, Sinner DC), toujours accompagné de sa fine équipe de musiciens (dont certains jouent aussi dans The Company Of Men, Gustav, etc.), Tiziano Zandonella et Yellow Teeth livrent ainsi avec “Rags And Pearls“ un album raffiné, aux compositions sculptées avec soin. Un album pas tout rose, néanmoins, qui questionne les limites du couple, l’impuissance face à la grande inconnue et aux équations incompréhensibles de l’appartenance, le tout avec une finesse d’écriture comme en croise trop rarement. Un grand album.

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JOHN J PRESLEY (UK), Blues Garage Folk

JohnJPresley

“If Bukowski was to join a band of our time I think it’d be this one. The vocals remind you of Tom Waits or Johnny Cash, while the guitars have the same drive, as Jack White’s or the Black Keys do, only much dirtier. Plus there is a very strong folk element to it, which makes it just that much more intriguing and a bit poetic, whilst never losing its energy. The kind of music you imagine Jack White would cream his pants over.” MusicNTing Blog

“…a ferocious, belly-deep sound, but somehow tender with it.” The Guardian

“…a beautiful noise that at once grips and beguiles, as befits a natural-born storyteller.” The Quietus

“The bluesy rock ‘n’ rollers’ new track is a recklessly fuzzy garage tune.” The Independent

“…a searing, soulful touch, an oasis of calm amid the torrent of noise” The Times

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CHARLIE CUNNINGHAM (UK) – La Bâtie

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Charlie Cunningham possède un don certain pour l’équilibrisme et un goût prononcé pour les combinaisons complexes. Après des premières parties pour José González (dont il a intégré le label Dumont Dumont) et une apparition remarquée l’an passé au festival Eurosonic, la Mecque des newcomers, ce jeune Britannique au jeu de guitare percussif et très identifiable s’est imposé comme l’une des révélations 2015 et comme une véritable curiosité musicale.
Dans un registre folk en apesanteur sur lequel tant d’aspirants singer songwriters se cassent les dents, Cunningham excelle par sa singularité (de son séjour prolongé à Séville, il a ramené de nombreux accords flamencos) associée à un indéniable talent de compositeur. Sur le fil, le Londonien interprétera notamment Heights, magnifique EP sorti cette année. Bientôt la consécration ?

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BASIA BULAT (CA) – indie folk soul

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La Canadienne Basia Bulat naît au sein d’un foyer sensible à la musique. Elle apprend le piano avec sa mère, professeure de musique, puis se frotte à tous les instruments qui lui tombent sous la main. En 2006, l’auteure-compositrice-interprète entre en studio avec un groupe dont fait partie son frère Bobby, batteur. Avec l’aide du producteur Howard Bilerman, Bulat enregistre les chansons qui composeront son premier album, Oh, My Darling. Séduit par sa voix d’alto – rappelant parfois Tracy Chapman -, la prestigieuse étiquette britannique Rough Trade lui offre un contrat. Dans la foulée, la musicienne part présenter ses pièces en tournée. Le matériel d’un 2e album, Heart of My Own (2010), voit le jour sur la route, notamment lors d’un bref séjour au Yukon. Tall Tall Shadow suit en 2013. Installée à Montréal l’année suivante, elle signe Good Advice en 2016.

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TOM BAXTER (UK) – folk

Tom-Baxter

Encore relativement peu connu sur la scène rock/folk, Tom Baxter mérite pourtant amplement qu’on s’intéresse à lui, et pas seulement parce qu’il se trouve être le frère de Charlie Winston ! Développant depuis plus de dix ans un univers plus sombre et feutré que son grand frère, le jeune anglais affiche un réel talent pour écrire des mélodies ensorcelantes qui ne sont pas prêtes de quitter votre lobe frontal ! Si la folk racée et le rock sensible sont vos styles de prédilection, vous pouvez vous rendre les yeux fermé au concert de Tom Baxter !

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SERAFYN (CH) – folk

Serafyn

Inspirés et influencés pas des artistes comme Daughter, Feist ou Fink, les musiciens de Serafyn vous emmènent voyager dans un rêve. Les voies sentimentales accompagnées de deux violoncelles, une Contrebasse, une guitare et un Cajòn font partager ce rêve qui correspond a leur vue sur le monde : beau, mais pensif.

“Des voix claires et sincères, une folk plus qu’aérienne avec la voix de la chanteuse Anna, qui fait penser un peu à celle de l’artiste canadienne Feist, ce sont les Bâlois de Serafyn.”
-Radio RTS

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ELIZA SHADDAD (UK) – OOAM festival – pop folk

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“Parfois, on s’arrête sur un disque parce que la pochette est jolie. Puis on l’écoute, et il arrive que le ramage soit à la hauteur du plumage. C’est le cas avec le premier EP “Waters” d’Eliza Shaddad. Un genre de dripping qui oscille entre Debré et Pollock, des teintes aquatiques froides et un effet de matière séduisant qui constituent une belle accroche pour peu que l’on sache voir. À l’intérieur de cet écrin, voix et orchestration, distillent une belle douceur et provoquent un bel émoi.

De Waters à You For Me, nous voilà pris sous le charme de la voix chaude de cette jeune Londonienne aux origines soudanaises et écossaises qui semble posséder le don de transmettre les émotions avec quelques notes. Simplicité des orchestrations, avec principalement les sonorités d’une guitare délicate et des percussions bien maîtrisées, participe à un véritable enchantement du premier au dernier morceau. Chris Bond producteur du 1er album de Ben Howard, semble avoir compris que la tessiture de la voix d’Eliza se suffisait à elle même et ne devait pas être outrageusement accompagnée.” Indiepoprock.fr

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STEPHANIE BLANCHOUD (BE) – pop folk

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La jeune artiste belgo suisse revient avec un univers qui sonne tout simplement comme une évidence. Elle s’est entourée de Marcello Giuliani (Sophie Hunger, Erik Truffaz, Lou Doillon…) pour réaliser cet opus de douze titres empreints de souffle, de lumière et de mélancolie. C’est du folk, du pop. C’est surtout de l’organique. On y retrouve des influences à la T Bone Burnett, des rythmiques envoûtantes et de l’espace.

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