Nicolas Réal (BE) – chanson française

nicolas real

Nicolas Réal est né dans les années 80, il a grandi en Afrique, étudié en France et en Angleterre avant de s’installer à Bruxelles. Depuis des années, avec la complicité de son ami parolier, Laurent B, il travaille ses chansons comme des films miniatures, empruntant tantôt au western, au film noir ou à la science-fiction.

Dans sa musique, il y a un désir assumé de ritournelle, prolonger l’héritage d’une certaine chanson française, à la fois mélodique et accessible. 
Tour à tour surréalistes, hallucinées, sensuelles, ses chansons sont traversées par un vertige de l’identité : au milieu de tous mes doubles, de mes reflets réels et numériques, que reste-t-il ?

Derrière l’évidence des mélodies, sous l’aspect chatoyant et généreux des arrangements, c’est bien l’incertitude du monde actuel qui gronde toujours en secret.

Yalé (CH) – Chanson française

Yalé

Ces 4 amoureux des mots et de la chanson à texte française se sont réunis autour des compositions et textes d’Alexandre Perrotta pour créer YAlé .
Ils nous viennent de la région de Nyon et partagent une musique organique qui souligne les contrastes de leurs instantanés de vie.

Méandre (CH) – Electro rock /chanson française

meandre

“Embarquez pour un voyage dans la nostalgie et la sincérité de Méandre. Derrière ce méandre sonore se cache le Valaisan Ludovic Volper. Laissez-vous emporter par ses douces mélodies teintées de rock et d’électro et ses paroles profondément spleen, qui portent en elles de magnifiques rayons de lumière.”

Sacrés Français.. – DJ Set by Reivax

sacrés

Julien Bensé (FR) – électro, pop, blues

bensé

Julien Bensé vient nous présenter son nouvel album L’Odyssée.

“On dit parfois qu’un disque ne se lit pas, mais Julien Bensé a tant à dire, tant à citer (Camus, Céline, Spinoza…) que le format pop-song n’est pas toujours fait pour ses chansons hallucinées. Par la liberté de leur format (acoustique, symphonique ou électronique suivant leurs besoins), ces chansons torchées évoquent forcément Léo Ferré, mais sans la moindre nostalgie. Elles ont tellement à raconter que sur son troisième album L’Odyssée, annoncé le 7 décembre, elles prennent la forme d’ambitieuses sagas. On sait que les sagas viennent d’Islande : c’est sur ces terres violentes et instables que Julien Bensé a tourné le clip magnifique de son single, également baptisé L’Odyssée. Julien Bensé est venu du punk-rock, est passé par le folk et est clairement ailleurs aujourd’hui : seul dans un désert de lave où la danse devient art martial.” Les Inrocks

Facebook

PHANEE DE POOL (CH) – chanson française

PhaneeDePool

Phanee de Pool, c’est le déclic d’une porte qui claque et qui décalque la tactique authentique d’une attaque étatique. Limpide, non ?

Phanee de Pool [fa'nid-de-poule] – née Fanny Diercksen – n’a pas suivi les routes toutes tracées pour aller du point A jusqu’au point B. Elle n’a d’ailleurs jamais voulu s’y rendre, au point B. Il y a tellement d’autres lettres plus passionnantes à explorer.

Phanee de Pool, c’est une nouvelle aventure qui a commencé à moins dix, un onze du neuf, devant l’éternel mémorial annuel des tours jumelles qui se faisaient la belle. Lassée de voir en boucle des images de tragédie, ce loup solitaire estima judicieux de résilier son abonnement TV afin de s’atteler à la ponte d’un projet musical qui fleurissait paisiblement dans son stylo bille. Inspirée par la fougue des plus grands rappeurs d’hier et d’aujourd’hui, par la plume des slameurs et de leur poésie, c’est avec une guitare et un clavier “25 touches” que Phanee de Pool exprime son adage. Auteur, compositeur et interprète au féminin, c’est le B à Ba du A à Z.

PAGE FACEBOOK

 

 

Charlotte Parfois (CH)

charlotte_parfois

Charlotte parfois est un O.V.N.I. dans le paysage de la chanson française. Charlotte parfois, c’est le Dalaï Lama avec un poing américain, c’est Monica Bellucci avec un bouton de fièvre, c’est Pete Doherty qui donne des conseils aux enfants dans les écoles. Bref, Charlotte parfois n’est ni rock, ni chanson française, ni variété, ni même de la musique, mais en fait, c’est aussi tout cela.

Site http://www.charlotteparfois.ch